Accueil, hébergement et logements des ressortissants ukrainiens

Nombre de nos concitoyens ont exprimé leur possibilité d’apporter une solution de logement ou d’hébergement aux ressortissants ukrainiens ayant besoin d’un toit. D’autres acteurs sont aussi concernés par cette possibilité. C’est pourquoi, afin de prendre en compte cet élan de solidarité, un dispositif vient d’être mis au point au niveau national afin de mettre en relation cette offre avec la demande.

Dans ce cadre exceptionnel, la mise en relation de l’offre d’hébergement avec la demande des personnes se fera à partir d’un recensement dématérialisé qui s’effectuera, en fonction des cas, à partir de l’une ou de l’autre adresse suivante :

  • Offres émanant des personnes physiques (particuliers et initiatives citoyennes)

Ces personnes pourront signaler leur proposition sur le site spécialement dédié suivant :

https://parrainage.refugies.info

Offre émanant des personnes morales

Les collectivités locales, associations et entreprises, pourront inscrire leurs propositions sur un formulaire se trouvant sur le site internet dédié mis à disposition par le ministère de l’intérieur :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

L’appariement de l’offre et de la demande sera effectué directement par la plateforme dédiée après étude de la meilleure solution pouvant être proposée aux demandeurs. Elle les orientera vers l’hébergement choisi.

En cas de besoin de précisions complémentaires, sur ce dispositif, vous pourrez vous adresser à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, via les deux adresses suivantes :

ddets77-directeur@seine-et-marne.gouv.fr

ddets77-hebergement@seine-et-marne.gouv.fr