Une petite mise au point

Le virus et ses contraintes sanitaires semblent être derrière nous, ce qui laisse à penser que nous pourrons bientôt organiser une réunion publique sans jauges ni quota draconiens; une réunion ouverte à toutes et tous, bref, la réunion dont nous rêvons !

En attendant ce grand moment, je voulais m’adresser à vous à partir de ce site, parce qu’il y a longtemps que je ne l’ai fait et que certaines interpellations me poussent à le faire.

Voilà presqu’un an que j’assure mes fonctions de maire, c’est à la fois peu et déjà beaucoup :

j’apprends tous les jours mais je me rends bien compte aussi de tout ce qu’il me reste à maîtriser.

La charge est passionnante mais elle n’est pas facile… 

Vous avez pu le remarquer, avec la chaleur retrouvée et les fortes pluies, l’herbe a poussé dans notre village, et avec quelle rapidité !

Face à toutes ces herbes folles, nos cantonniers ont fort à faire pour contenter tout le monde ! Les chemins deviennent vite impraticables.

Notre village, nous nous en réjouissons, a opté pour le « zéro phyto »*. Ce qui signifie  que

pour préserver notre environnement, et conformément à la loi, nous n’utilisons plus de produits chimiques pour désherber! 

Concrètement, il reste à nos agents les outils simples, le rotofil, la tondeuse quand c’est possible. C’est plus long, plus fatiguant, un des deux agents s’est blessé et a été arrêté une semaine et quand l’herbe pousse trop vite, il devient impossible de suivre le rythme de la nature.

D’aucuns s’en inquiètent gentiment, d’autres me font part de leur mécontentement de façon nettement moins agréable.

Croyez-vous que je n’ai pas conscience de ces disfonctionnements ? Cette situation a fait que

ce mardi 8 juin, nos fidèles résidents de l’ADAPEI que vous connaissez par les articles qui évoquent leurs actions dans  « l’ écho Bombonnais »  sont venus prêter main forte à nos agents. 

L’état de nos finances ne permet pas d’embaucher un troisième agent, et je pense que personne ne souhaite voir augmenter ses impôts pour y parvenir.

Merci à nos concitoyens qui nous signalent les chemins à désherber en priorité, mais sachez qu’à chaque bout du village, on nous appelle.

Merci de votre patience et de votre compréhension vis-à-vis de nos agents,  soyez assurés que chacun fait de son mieux et ne ménage pas ses efforts.

Pour terminer ce petit mot et pour changer de sujet : non, la boulangerie ne va pas rester éternellement fermée, les fours électriques attendus avec impatience ne deraient pas tarder à parvenir à Bombon, nous n’attendons plus qu’eux pour la ré-ouverture !

Le dossier du Picardy semble en bonne voie et nous espérons aussi une sortie positive.

Pour tout cela aussi, ne pensez pas que nous attendons patiemment que les choses se passent, ce sont des sujets hautement préoccupants et nous savons à quel point disposer à nouveau des commerces est une nécessité, une exigence pour notre village !

Prenez soin de vous, restez vigilants, profitez de cet été qui s’annonce et belles vacances à ceux qui auront la chance de partir !

Joëlle Salazar

Maire de Bombon

* Pour en savoir plus sur le « Zérophyto » https://www.ecophytopro.fr/data/guide_0pesticides2018.pdf