Un petit mot de la Maire :

Plusieurs administrés se demandent pourquoi il ne se passe rien en mairie…
Je me doute que vue de l’extérieur c’est sûrement une impression globalement partagée par l’ensemble de la population … Mais ce n’est qu’une impression !
Je voudrais tenter de vous expliquer combien il est long le moment entre la décision prise et la réalité mise en pratique et ce grâce à quelques exemples concrets.
Prenons le cas de la sécurité des entrées de village et particulièrement la rue de Saint Méry après l’accident qui s’y est produit le dimanche 13 septembre au matin.
Les habitants, très choqués, se sont plaints d’une sécurisation insuffisante. Je les ai entendus.
Comme il s’agit d’une départementale il fallait que nous nous adressions au responsable de ce type de voie. Rendez-vous est pris le 29 septembre. Mais le rdv est remis pour cause d’impossibilité de ce responsable et finalement nous devons nous rencontrer le 15 octobre à 15h. Entre temps des devis ont été faits pour un miroir à poser en face de la cour là où la visibilité sur la route est nulle. Les devis sont prêts, il ne manque plus que ce rdv et à partir de ce moment il faudra faire à nouveau des devis pour savoir combien coûte un ralentisseur (ou deux) et prendre date avec une entreprise qui les mettra en place.
Et pendant ce temps, les adjoints rencontrent les différentes sociétés qui vont démarrer l’enfouissement des réseaux rue grande et rue du bourg, ils s’occupent de la boulangerie. Les agents techniques ont démonté l’ancien four pour que les boulangers puissent y placer les leurs . Mais il faut nettoyer, refaire les murs, plafond et plancher avant que soient posés les nouveaux fours. Avant il avait fallu liquider les problèmes liés à l’ancien boulanger ce qui a signifié rencontre avec un avocat spécialisé à Melun, intervention par deux fois d’un huissier, enfin rendez-vous pris à Mormant avec la notaire pour que les baux soient définitivement résiliés.
Un dernier exemple : le panneau lumineux. Nous avons eu rendez-vous avec un fournisseur le samedi 1er août. Son projet retenu il a fallu réunir le Conseil Municipal pour que l’accord nous soit donné de poursuivre. C’est chose faite. Ce panneau devant être placé devant la mairie, nous avons jugé opportun de refaire le pavage qui va de la rue à la mairie et d’en profiter pour faire passer les câbles, à partir du panneau jusqu’au bâtiment municipal, sur le côté des pavés. Très bien… c’est l’entreprise Colas que nous attendons maintenant : le devis est accepté mais il faut que Colas trouve un moment pour réaliser les travaux.
Je pourrais vous donner d’autres exemples pour vous expliquer que rien ne se fait vite. Je pestais bien souvent quand j’étais conseillère municipale devant la lenteur du système, je continue de pester mais maintenant je comprends mieux pourquoi c’est ainsi !
Nous avons de nombreux projets en cours de moyenne envergure ou beaucoup plus importants : de la réalisation d’une vraie cantine scolaire avec un(e) vrai(e) cuisinier(ère)et une alimentation surtout à partir de produits locaux, à la recherche d’un médecin avec on l’espère le concours de l’EHPAD de Montjay en passant par le plus vaste de nos projets : la ferme de Neuvy va être mise en vente. Mandat après mandat a surgi ce rêve puis il a disparu. Maintenant nous sommes proches vraiment que ce rêve devienne réalité : nouvelle école, nouvelle mairie, un vrai centre culturel….localisés au cœur du village dans un cadre magnifique !
Je souhaiterais des réactions à ce courrier dans la page contact de notre blog, en espérant que ce petit mot vous permette de mieux appréhender cette fausse impression que rien n’avance et que rien ne se fera. Croyez-moi, chacun travaille à ces projets et espère qu’ils aboutiront pour que notre village s’épanouisse et se dote de tout ce qui lui est nécessaire pour que chacun s’y sente bien. Et je ne pense pas au seul travail des adjoints et des conseillers mais à tous les employés qui oeuvrent pour cette commune. Merci à tous.
Joëlle Salazar
Maire de Bombon